user_mobilelogo

Le statut du travailleur.euse des arts est maintenu !

Le vendredi 11 avril 2025, le gouvernement belge a enfin trouvé un accord après plus de 14 heures de négociation intense dans le cadre du "Kern", pour établir le budget 2025 et la loi-programme, dans le sillage du projet politique appelé "Arizona".

Parmi les sujets brûlants : l’emploi, les pensions, le budget de la Défense, et bien sûr… le statut d’artiste.

Et c’est une très bonne nouvelle que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui sur CroquezNous :
👉 le statut d’artiste est maintenu tel qu’il existe actuellement.

Le Vice-Premier ministre David Clarinval (MR) l’a clairement affirmé :

"On va garder le statut d’artiste en l’état, mais on veillera à en éviter un usage abusif."

Autrement dit : les modèles d’art professionnels qui utilisent ce statut de manière légitime (comme c’est le cas pour tous les modèles référencés par CroquezNous) peuvent continuer à exercer leur métier avec les protections et droits actuels.

Pourquoi c’est important pour vous, modèles d’art ?

Ce statut est le fruit de longues années de lutte et de reconnaissance pour notre métier. Il vous permet, si vous êtes dans les conditions, d’accéder à :

  • une protection sociale adaptée à nos réalités professionnelles,

  • des droits au chômage artistique,

  • un cadre légal clair et légitime.

Chez CroquezNous, nous veillons à ce que chaque modèle soit bien informé et accompagné dans ses démarches, notamment pour obtenir ce statut ou l’utiliser correctement. Ce maintien est donc une victoire pour notre secteur !

Et maintenant ?

Rien ne change pour vous dans l’immédiat : vous pouvez continuer à poser, à déclarer vos prestations, et à faire évoluer votre carrière dans un cadre stable et sécurisé. CroquezNous reste là pour vous guider.

Nous vous tiendrons évidemment informés de toute évolution à venir. Mais en attendant : respirez, soyez fiers de votre métier, et continuez à faire vivre l’art !

Si vous voulez plus d'information à ce sujet, je vous donner les liens vers 2 articles de presse, de l'Echo et la RTBF et un podcast sur Auvio

Echo du 11/4/25 : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/gouvernement-federal-l-arizona-boucle-un-accord-sur-le-budget-et-la-loi-programme/10602456.html

RTBF : https://www.rtbf.be/article/pourquoi-les-artistes-ont-ils-besoin-d-un-statut-specifique-11533760?fbclid=IwY2xjawJsWOFleHRuA2FlbQIxMQABHvGUs4nLO-Ynb63dJE0N3gtPap3tTx2Fp5CmmzLa8aj3Csf6FhKSvDCBMHNq_aem_qNW7QGPUahycwzFFy_1qEQ

Auvio podcast de 28 min, très intéressant : https://auvio.rtbf.be/media/les-cles-les-cles-3329436?fbclid=IwY2xjawJsWQJleHRuA2FlbQIxMQABHmLb4Mry-osv3bFytSysRhXc4S9a6udX2XyDuwrXI5Zm-EyWLD0eJVTZXY45_aem_WN_7R96YTIiJ7OyM_85DvA

 

10 ans d'ateliers, de modèles et d'échanges ;-)

DSC_0078.jpg

Contactez Nous

CroquezNous asbl
croqueznousasbl @gmail.com

N° Entreprise : 0524 896 989
Banque : BE 82 9734 5219 8068